Comment faire pour trouver un emploi ?

Publié le : 28 juin 20215 mins de lecture

Pour trouver un emploi, vous n’avez pas besoin d’envoyer dix mille CV. Deux ou trois pourraient suffire. Absurde ? Les étapes qui suivent vont vous aider à savoir le secret pour trouver un emploi immédiatement, pour trouver ce que vous aimez et pour réussir en peu de temps. Bien sûr, tout dépend au final de vous.

Recherche d’un emploi : commencez par votre passion

Il n’y a pas d’alternative ici : vous devez cultiver vos passions. Si vous cherchez un emploi juste pour en faire un, pour avoir un salaire à la fin du mois, vous risquez d’être déçu quelques temps après. Commencer par votre passion n’est pas une astuce en soi mais un processus qui demande de l’engagement et du travail, et vous ne réussirez que si vous travaillez sur vos passions. La nécessité du travail est évidente pour tout le monde, mais si vous avez le choix, pourquoi ne pas faire quelque chose que vous aimez et appréciez, plutôt qu’un travail que vous ne supportez pas ? Le fond du problème est que pour se démarquer, pour donner plus que les autres, il faut être capable de bien faire son travail.

Vos passions sont des choses que vous aimez. Cela signifie que vous êtes un expert en la matière, que vous leur avez consacré beaucoup d’espace dans votre vie jusqu’à présent, que vous les connaissez bien, que vous aimez passer votre temps de cette manière. Une passion vous permet de faire ressortir votre créativité, elle vous excite et vous stimule. Consultez le site recrutement-emploi.net pour trouver un recrutement saisonnier si vous recherchez un emploi.

Comment rechercher un emploi en choisissant pour qui vous voulez travailler ?

L’avantage de cette approche lors d’une recherche d’emploi est que vous pouvez choisir, au lieu d’espérer que quelqu’un vous appelle. Le point de départ est donc d’identifier votre passion et de déterminer exactement ce que vous voulez faire et trouver les offres d’emploi adaptées. À ce stade, vous devez sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Peu importe qu’il s’agisse de grandes entreprises internationales ou de petites entreprises locales dans la région où vous vivez.

Pensez à toutes les entreprises qui pourraient vous donner la possibilité de faire le travail que vous voulez. Et ne tenez pas compte du fait qu’ils acceptent ou non les candidatures spontanées. N’apportez pas non plus de limites liées aux compétences ou aux titres qu’ils exigent. Tout d’abord, même si vous envisagez de partir à l’étranger (avec ou sans connaître la langue maintenant !), choisissez toutes les entreprises qui vous inspirent. Ne soyez pas trop sélectif.

Vous voulez travailler ? Devenez une ressource et faites la différence

Ce que vous devez faire, c’est rassembler autant d’informations que possible sur ces entreprises. En général, les gens demandent un travail et ne se soucient pas, ou à peine, de savoir qui doit les payer. Ce qui compte, c’est le salaire, le reste importe peu. Mais si vous travailliez pour ces entreprises depuis quelques années, penseriez-vous de la même façon ? Probablement pas, c’est ce qui changerait :

Vous connaissez bien l’entreprise et sa réalité, ainsi que ses forces et ses faiblesses.

Vous savez quels sont les problèmes, ce qui ne va pas, et vous avez probablement votre propre idée sur la façon de les résoudre.

Vous auriez tout intérêt à les résoudre, à faire en sorte que l’entreprise gagne plus d’argent, car si elle gagne plus, avec cet argent, elle vous paie et si l’entreprise est saine, votre emploi est assuré.

Vous feriez également tout pour vous donner à fond, car si vous y parvenez, vous gardez votre emploi et vous pouvez peut-être espérer des promotions et une reconnaissance.

Mais pourquoi attendre des années pour entrer dans cette logique ? Sortez de la mentalité d’employé et commencez à vous considérer comme un collaborateur.

Plan du site