L’informatique est actuellement un secteur en plein essor qui recrute des milliers de talents chaque année. A l’ère du numérique, les entreprises et start-up ont de plus en plus besoin de services d’informaticiens pour fonctionner. C’est le moment pour ceux qui doute encore, d’embrasser l’un des métiers en vogue dans ce secteur. Comment devenir un informaticien convoité par les grands groupes ? Est-il possible d’être recruté à un poste sans être diplômé d’une grande école ? Que faut-il faire pour accroître ses compétences et booster sa carrière ? Éléments de réponse dans cet article.

Suivre une formation sanctionnée par un diplôme

Obtenir un diplôme dans le domaine de la technologie, c’est mettre toutes les chances de son côté pour être recruté à un poste bien rémunéré. Parmi les nombreuses formations disponibles sur le marché, laquelle faut-il choisir ? Souhaitez-vous apprendre à coder ou voulez-vous devenir ingénieur IT ? Tout dépend de ce que vous recherchez. En fonction de vos ambitions et de votre disponibilité à supporter des études pouvant s’étendre de 9 mois à 5 ans, vous devez pouvoir mieux vous orienter. De nombreuses écoles dispensent des cours axés sur la pratique. Même si vous n’avez pas des prérequis académiques, vous pouvez bénéficier d’une formation financée par des aides publiques. Toutefois, il faut être prêt à participer à un test oral et pratique. Ces écoles et centres de formations permettent d’obtenir des diplômes de divers niveaux (BAC + 2, 3, 4 et 5). Ces diplômes débouchent sur la maîtrise du codage, du développement, de la programmation, de la cybersécurité, etc. Après votre cursus universitaire, explorez les nombreuses possibilités d’avenir qui s’offrent à vous. Parmi ces possibilités, celle qui permet d’accéder directement à un emploi rémunéré, c’est la participation au programme du Village de l'emploi.

Être autodidacte : une solution possible

L’auto-formation est une option envisageable si vous souhaitez avoir certaines qualifications dans le domaine des IT. Quel que soit votre niveau d’étude actuel, vous pouvez lire des livres sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les systèmes réseaux ou la programmation. En procédant ainsi, vous allez apprendre les méthodes et techniques nécessaires pour débuter votre carrière. Vous pouvez également vous inscrire sur les sites web qui délivrent des MOOC et tutoriels vidéo afin d’améliorer la pratique. Il est également possible de suivre une formation sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Généralement, ce type de plateforme est en partenariat avec de grandes universités. Elle pourra vous recommander à une entreprise partenaire pour un stage ou poste vacant. Pour bénéficier de ce privilège, il faut généralement valider les contrôles de niveau et finir meilleur de sa promotion. Raison de plus pour vous appliquer tout au long de la période d’apprentissage. Être autodidacte demande de la persévérance et de l’assiduité. Pour ne pas abandonner en cours de chemin, il est conseillé de faire le chemin avec un ami ou un proche. Ainsi, vous pourrez vous encourager mutuellement et, pourquoi pas, menez vos premiers projets de groupe ensemble. D’un autre côté, renforcez vos capacités en travaillant sur un projet personnel ou en aidant vos proches à résoudre des problèmes techniques. Vous pouvez également créer et vendre des applications sur des plateformes dédiées à cet effet.

Faire la veille technologique

Curiosité innée, passion, créativité et volonté d’apprendre sont les qualités qui distinguent un bon spécialiste des nouvelles technologies. Il aura à cœur de faire une veille technique dans son domaine d’expertise en recherchant les nouveaux langages et en appliquant ses acquis partout où besoin se fait sentir. Pour aller plus loin, il n’hésitera pas à suivre de près les progrès technologiques, car l’univers du web est en perpétuelle évolution. En procédant ainsi, il aura l’occasion de découvrir les tendances et d’appliquer les meilleures méthodes dans son domaine de prédilection. Cependant, les sources d’apprentissage et d’actualisation des compétences sont nombreuses. Vous devez donc savoir faire le tri afin de ne pas être submergé par des informations qui ne servent pas dans votre domaine. Être un bon informaticien nécessite de ne pas se reposer sur ses acquis de base et d’actualiser ses compétences en permanence.

Bénéficier du mentoring des experts

En plus des certifications et diplômes, le soutien d’un devancier pétri d’expérience est d’une grande utilité pour devenir un spécialiste accompli. Vous pouvez choisir un mentor parmi vos connaissances, professeurs, maîtres de mémoire, tuteurs de stage, etc. Si vous n’en trouvez pas, le programme d’accompagnement du Village de l'emploi peut vous en attribuer plusieurs. Il vous revient de tisser des liens durables avec eux et de savoir tirer profit de leur expertise même après les 9 mois d’accompagnement. Si vous choisissez bien votre mentor, il peut contribuer à la croissance de votre talent. Au fil des mois de collaboration, le partage de son expérience peut vous permettre de monter rapidement en compétences. Votre mentor vous donnera des conseils et partagera des outils avancés avec vous. Il vous ouvrira également les portes de son réseau d’experts. Ainsi, vous aurez l’occasion de tisser de nouveaux liens avec davantage de personnes. De même, il partagera avec vous les secrets pour planifier efficacement votre carrière. Gardez à l’esprit que votre relation avec votre mentor informatique doit être à double sens. Certes, vous cherchez de l’aide et des conseils, mais vous devez aussi l’aider. Pour tester vos compétences sur tel ou tel langage, il peut vous mettre en situation réelle. Votre rôle sera, peut-être, de participer à un projet de grande envergure. Dans ce cas, vous devez vous rendre disponible pour l’aider et apprendre au même moment. Contre toute attente, l’impact de votre relation avec un mentor peut aller au-delà de vos attentes. Profitez-en !

Se développer professionnellement et personnellement

Vous sentez que votre carrière n’évolue pas malgré toute l’énergie que vous mettez dans l’acquisition des compétences ? Pour vous assurer un avenir radieux, vous devez compléter vos diplômes avec des actions visant à booster votre carrière : développement professionnel et personnel. Commencez par faire le bilan de vos compétences en listant vos points forts et les aspects sur lesquels vous devez agir pour progresser. Complétez cette liste avec les actions à mener pour développer davantage votre carrière. Demandez-vous si le chemin que vous empruntez actuellement vous passionne et si ça vaut la peine de continuer à dépenser autant d’énergie dans la spécialité que vous avez choisi. Ce bilan peut être le facteur déclencheur de l’exploration de nouveaux métiers très recherchés par les recruteurs (intelligence artificielle, réalité augmentée, etc.). Désormais, soyez dans l’action et non dans la réaction. Développez une attitude qui consiste à déployer votre plein potentiel. Au nombre des actions à mener, vous pouvez privilégier l’actualisation de votre CV, la création de vos profils professionnels sur les réseaux sociaux, l’adhésion aux groupes de discussion entre professionnels du même domaine, etc.