Ça fait déjà un bout de temps que vous avez postulé pour un secteur qui vous passionne. Vous ne comptez même plus le nombre de CV envoyés. Malheureusement, aucun recruteur ne semble avoir pointé le bout de son nez. Comment son flegme et sa motivation face à cette situation ?
Évitez l’inertie mais évitez aussi de trop en faire
Ce n’est pas parce que vous êtes au chômage pour une période indéterminée, que vous allez vous laissez aller à la déprime, ou ne rien faire jusqu’à ce qu’un miracle tombe du ciel ! Bougez-vous. Faites comme si vous travaillez pour une entreprise, votre travail consistant à trouver le poste que vous convoitez tant. Organiser votre emploi du temps, fixez-vous un intervalle de temps pour faire vos recherches, pour votre pause déjeuner, pour votre temps de repos, accordez-vous un bon weekend pour vous relaxer et déjà bien préparer la semaine qui vient.
Mais surtout, ayez des objectifs fixes, mesurables et ambitieux à atteindre hebdomadairement ou mensuellement. Intéressez-vous aux métiers qui vous passionnent et envoyez une candidature ciblée dans un nombre raisonnable mais défini. Laissez passer une offre prometteuse pour remettre cela à plus tard ou encore déposer une candidature à toute annonce qui vous tombe sous le nez sont deux situations à éviter absolument.
Pourquoi ne pas s’inscrire sur des forums dédiés à la recherche d’emploi pour échanger des points de vue ou se faire aider par un coach d’emploi pour faire le point sur le comportement à adopter.
Se réjouir d’une réponse
Une réponse de la part d’un recruteur c’est ce qu’on recherche, c’est l’indifférence et l’absence de réponse favorable qui est le signe de l’échec. Quelle soit positive ou négative, la réponse du recruteur joue toujours en votre faveur : positive, vous pouvez déjà espérer décrocher une entrevue ; négative, il faut discerner les lacunes et tenter d’y apporter une amélioration.
S’entourer des bonnes personnes
Il est impératif de se trouver des alliés durant cette période de recherche d’emploi, car c’est l’entourage qui sera votre soutien premier tant sur le plan moral que sur le plan de la recherche aussi.
En bonne compagnie, déstressez-vous, faites des activités. Racontez vos démarches, vos projets, vos réussites ou vos échecs momentanés. Qui sait, votre entourage connaît peut-être un bon plan job pour vous ! Laissez-vous conseiller par les plus expérimentés pour prendre un peu de recul et ajuster certains de vos échecs.