Le recrutement n’est pas une chose mince à faire pour les entreprises désireuses d’augmenter leur profit et productivité.  À ce sujet, la rédaction des offres d’emplois est délimitée par des textes juridiques très stricts qui interviennent dans les mentions obligatoires et interdites. Leurs rédactions peuvent devenir problématiques pour les entreprises.

Les mentions obligatoires

Une offre d’emploi n’est pas rédigée selon le bon vouloir des recruteurs, mais doivent comporter plusieurs mentions obligatoires selon la loi. Ces mentions légales ont pour objectif de protéger les candidats d’éventuelle erreur d’interprétation de l’emploi auquel ils désirent se soumettre :

  • L’offre doit contenir une date de publication et le délai de dépôt de dossier.
  • La dénomination de l’employeur doit être aussi énumérée que ce soit dans le cas d’une personne morale ou une personne physique.
  • Puis, la mention du poste en question se fait sans aucune remarque discriminative qui puisse être en faveur d’une catégorie précise d’individus.
  • La description du poste vient ensuite avec les différentes missions qui seront assurées par le futur employé.
  • Les conditions du travail doivent aussi être énumérées : les déplacements, les horaires de travail, les primes, etc.
  • Il est aussi important de spécifier le contrat si c’est un CDI ou un CDD.
  • Enfin, il faut souligner les adresses où les dossiers de candidature seront à déposer.
  • Il faut faire remarquer aussi qu’il est obligatoire de rédiger les offres en français si le poste est basé dans le territoire.

Tout engravement à ces règles qui sont inscrites dans le Code du travail est possible d’emprisonnement et d’amendes selon le Code pénal. Donc il, faut les respecter à la lettre.

Les mentions interdites

Les mentions interdites dans une offre d’emploi concernent  les mentions à caractères discriminatoires comme : la race, le sexe, les coutumes, l’âge, l’apparence physique, la religion, la partie politiques,...  Il est aussi interdit de faire des mentions ambiguës sur la durée réelle du contrat pour appâter les candidats. Cependant, des exceptions peuvent avoir lieu si les postes requièrent des capacités morpho-physiques spéciales pour la sécurité et le travail en général.

Efficacité d’une offre d’emploi

L’efficacité  d’une offre d’emploi ne dépend pas essentiellement des contenus de l’offre elle-même. Elle dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de publications de l’offre dans les divers supports médiatiques comme la presse et l’internet qui témoigne de son sérieux. Et plus nombre de candidats est élevé, plus il est possible de dénicher l’employé approprié.