Rechercher un emploi est un véritable marathon. Actuellement, les entreprises réalisent des recrutements via internet ce qui explique pourquoi les annonces pour offres d’emplois se sont multipliées en ligne et postuler n’est pas toujours facile. Il convient de déterminer les bons plans pour aider à la recherche d’emploi sur internet.
Internet et la recherche d’emplois
La recherche d’emploi sur internet est d’actualité. Consulter des offres sur internet est plus facile et plus commode pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ou difficile. Internet est avant tout un outil de veille : les annonces peuvent être consultées à tout bout de champ que l’on soit actif ou en veille. La création d’agent d’alerte permet de recevoir par mail les annonces d’offres d’emploi récentes. Internet est une mine d’or d’informations pour ceux qui veulent rédiger un CV, une lettre de motivation ou pour la préparation d’entretien. Internet permet à l’internaute d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises.
Site des offres d’emploi
Les sites des offres d’emploi les plus connus sont pole-emploi.fr, Jobijoba, Keljob, Meteojob, Qapa, Regionsjob, Stepstone.
Certains sites d’offre d’emploi sont réservés aux candidats handicapés, il s’agit de : hanploi.com, handi-cv.com, handiquesta.com, handi-up.org, jeunedip.com, missionhandicap.com.
Les sites des agences d’intérim célèbres sont : officiel-interim.com, randstad.com, manpower.fr, trilogie.adecco.fr.
Il existe également des sites d'offre d'emploi dans l'immobilier : http://www.recrutimmo.com/.
Des sites appartenant au secteur protégé comme : cat-unapei.org, unea.fr.
Pour les sites des entreprises ou des collectivités territoriales ou de la mairie, ils disposent toujours d’un espace réservé au recrutement où abondent les offres d’emploi.
Les autres sites web à connaître en termes d’offre d’emploi sont : concours.fonction-publique.gouv.fr, diversite-emploi.com, contrats-alternance.gouv.fr.
Se faire connaître sur internet
Pour la recherche de travail sur internet, l’internaute peut avoir recours aux plateformes d’hébergement de CV, aux réseaux sociaux, aux jobs boards.
Plateforme d’hébergement de CV : c’est la première étape à réaliser avant la recherche d’emploi. Les sites d’hébergement de CV connus sont : DoyouBuzz.com, Easy-cv.com, Mon-cv.com.
Réseaux sociaux professionnels : il faut créer son profil sur ces réseaux puis importer son répertoire. Ces réseaux sociaux permettent d’enrichir son propre CV et de s’abonner à des entreprises afin de connaître les offres d’emploi récentes. Les réseaux sociaux professionnels les plus connus sont : Viadeo, Linkedln, Google Plus.
Job boards : il s’agit de site de diffusion des annonces d’offre d’emploi. Les sites suggèrent souvent la création d’un agent d’alerte qui permet aux internautes de recevoir des annonces d’emploi correspondant à leurs critères par mail.